Qu’est ce qu’un bilan psychologique ?



Un bilan psychologique est une photographie du fonctionnement de l’enfant à un moment donné de son parcours.


Le psychologue va utiliser une série de tests standardisés et validés pour explorer comment l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte se situe face aux apprentissages.
L’objectif du bilan est de comprendre la nature et la gravité des difficultés actuelles de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune adulte, de mettre en valeur ses compétences afin d’orienter la prise en charge et/ou établir un projet scolaire ou universitaire.

Pourquoi demander un bilan psychologique ?


La demande de bilan est souvent motivée par les performances scolaires (difficultés scolaires ou précocité intellectuelle). Il peut parfois être demandé par l’école ou une institution.

Il peut être aussi nécessaire lorsque des difficultés se maintiennent, que ce soit, à l’école, à la maison ou dans la vie sociale de l’enfant.

Pour les personnes souffrant d’une pathologie avérée, un bilan développemental ou d’intelligence (par exemple pour les troubles envahissant du développement) peut être demandé pour une orientation ou pour mettre en place une prise en charge adaptée et objectiver l’évolution de l’individu.

Comment se déroulent les bilans ?


Il se déroule en 3 étapes :

Première étape :

Rencontre avec les parents et l’enfant afin de réaliser une anamnèse et de préciser la demande. Puis, une explication du bilan est transmise aux parents ainsi qu’à l’enfant.

Deuxième étape :

Passation des épreuves avec l’enfant ou l’adolescent seul. Cette passation dure environ deux heures.

Troisième étape :

Restitution des résultats avec remise d’une synthèse écrite. La présence des deux parents est importante lors de cette restitution.

Tests d’intelligence (qi)


Le test du WISC IV est le test le plus couramment utilisé. Il s’adresse à des enfants et des adolescents âgés de 6 à 17 ans. Au-delà de cette fourchette d’âge, le test n’est pas validé.

On utilise alors la WAIS qui est un test d’intelligence pour adulte.

Ces échelles permettent de comparer les potentialités intellectuelles et cognitives d’un individu évaluées à celles d’un groupe d’individu de la même tranche d’âge. Ces tests distinguent 4 types d’indices (compréhension verbale, raisonnement perceptif, mémoire de travail et vitesse de traitement) qui évaluent les connaissances acquises, le raisonnement verbal, l’attention, le raisonnement fluide, le traitement spatial, l’attention portée aux détails et l’intégration visuo-motrice.

Il est important de souligner que le QI est un score relatif qui n’est pas figé, mais qui représente une photographie des compétences de la personne à un instant donné et dans un contexte précis, celui de l’évaluation.