Qu’est-ce que la Thérapie Cognitivo-Comportementale ?


La Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) correspond à l’application des principes de la psychologie expérimentale à la pratique clinique.

Elle regroupe ainsi des techniques validées scientifiquement.

Elle est composée de deux thérapies :
  • La thérapie Comportementale
Utilisation des techniques comportementales (relaxation, exposition, désensibilisation systématique….) accompagnée d’une analyse fonctionnelle des comportements du patient.
  • La thérapie Cognitive
Elle met l’accent sur les processus des traitements de l’information par le système nerveux centrale. Elle s’intéresse donc aux processus de pensée qui filtrent et organisent la perception et à leur interaction avec le comportement verbal et moteur.

Sur quoi repose-t-elle ?

 

La TCC agit sur le modèle interactionnelle suivant :

COMPORTEMENT : enchaînement ordonné d’action destiné à adapter l’individu à une situation telle qu’il la perçoit et l’interprète.

 

COGNITION : Phénomènes mentaux, conscients et inconscients qui permettent à l’individu de s’adapter aux stimuli internes et externes. Acquisition, organisation et utilisation du savoir.

 

EMOTION : caractérisée par des sensations physiques de plaisir et de déplaisir correspondant à des modifications physiologiques.

 

La TCC permet l’apprentissage des meilleurs ajustements, de rester centré sur l’ici et le maintenant, d’accroître les possibilités d’autogestion du sujet d’où l’importance de la participation active du patient.


Déroulement de la thérapie

 

La thérapie se déroule de la manière suivante :

 

1-Etablir un rapport collaboratif.
2- Définir un objectif et poser un contrat.
3- Conceptualiser le cas par une analyse fonctionnelle collaborative.
4- Mettre en œuvre un programme thérapeutique.
5- Evaluer les résultats par des mesures

Prescription de tâches inter-séances :

A la fin de chaque séance le thérapeute prescrit au patient des tâches à faire chez lui.

Qu’est ce qui distingue la TCC des autres thérapies ?

La TCC se distingue des autres thérapies par une relation collaborative dans laquelle patient et thérapeute établissent un lien qui les unit par un engagement mutuel, se fixent des buts communs et s’entendent sur une tâche à exécuter.

C’est une approche concrète, qui grâce à des objectifs et stratégies adaptés au patient permet d’évaluer régulièrement son évolution.

C’est une méthode active et interactive dans laquelle le patient s’investit par la réalisation d’exercices et est rendu expert de sa pathologie, par le biais de l’éducation thérapeutique.